Médiation Equine

En EHPAD, en Crèche au auprès de personnes malades.

Cette semaine penchons-nous sur la médiation équine auprès de jeunes enfants.

Il s’agit d’une intervention éducative utilisant la présence des chevaux ou poneys pour aider les personnes a développer des compétences socio-émotionnelles, cognitives et physiques.

Les objectifs vont être de développer les compétences sociales et émotionnelles des enfants.

Cela va les aider à développer des compétences telles que la communication, la confiance en soi, l’empathie et la régulation émotionnelle.

En favorisant le bien-être et la détente, les interactions avec les chevaux peuvent apporter un sentiment de calme et de sérénité, réduisant ainsi le stress et l’anxiété chez l’enfant.

Nous allons encourager le développement de la motricité globale et fine avec le brossage, la marche à coté, et la maitrise de ses émotions avec les exercices de relaxation, d’écoute, d’observation et de respiration.

Ils vont renforcer la confiance et l’estime de soi en interagissant avec les chevaux et en réussissant leurs activités, en prenant soin du poney les enfants vont apprendre le respect des animaux et la responsabilité de s’occuper d’autrui.

Les enfants pourront également exprimer leurs émotions à travers les interactions avec les chevaux, ce qui peut favoriser une meilleure compréhension de soi et des autres.